Plan eau

Le Département de Saône-et-Loire est engagé pour la préservation de l’eau devenue une préoccupation essentielle avec le réchauffement climatique. Les ressources ne se renouvellent pas autant que souhaiter. La bonne gestion de l’eau nécessite l’action coordonnée de tous les acteurs : Département, syndicats d’eau, communes et prestataires.

Publié le

3 chantiers importants pour l’avenir des Saône-et-Loiriens :

  • Rechercher une nouvelle ressource en eau, suffisante et durable afin de couvrir les besoins du Val de Loire, secteur vulnérable en période de sécheresse
  • Interconnecter les réseaux d’eau potable pour mieux partager la ressource entre communes en cas d’incident ou de sécheresse
  • Etudier la quantité d’eau souterraine disponible en 2050 et 2070 et la comparer aux besoins toutes utilisations confondues : domestique, agricole, économique et touristique.

Se préparer à économiser l’eau

Le Département de Saône-et-Loire est aussi engagé aux côtés des agriculteurs pour éviter toute pollution de la retenue d’eau du Pont du Roi qu’il vient de protéger Espace naturel sensible (ENS).

Il soutient l’installation de récupérateurs d’eau de pluie pour l’abreuvement du bétail ou l’arrosage des jardins potagers qui représente autant de mètres cubes en moins tirés sur le réseau d’eau potable.

Il accompagne en outre les familles défavorisées dans la réduction de leur facture d’eau et d’énergie.

Toutes ces actions ont pour but de préserver et économiser la ressource en eau que chacun, Saône-et-Loiriens, communes, entreprises, agriculteurs, … Sera amené à partager dans un futur proche en raison du réchauffement climatique.

  • 3

    sites investigués dans l’objectif de trouver une nouvelle ressource en Val de Loire.

  • 144

    familles accompagnées pour réduire leur facture d’eau et d’énergie.

  • 3,2 M €

    d’aides attribuées pour récupérer l’eau de pluie, abreuver le bétail ou arroser les potagers.


* En mai 2023, soit trois ans après l’adoption du Plan environnement du Département

Mon Département, mes aides

Vous êtes un particulier :

Demandez l’aide à la récupération de l’eau de pluie, et obtenez 1 000 € d’aide.